Quelle est l'image que l'on se fait de cette immense région des États-Unis? On a tous les westerns dans la tête, le Hollywood Sign, le Golden Gate.
Alors que voir, que prioriser?
Faire un road trip dans l'Ouest Américain c'est plonger dans un décor de cinéma qui se ne cesse de nous enchanter kilomètres après kilomètres.
Avant de parler des villes, restons dans la nature, car de la nature il y en a sur des miles et des miles!!!
Quand j'ai commencé à créer notre premier voyage, j'ai d'abord sélectionné ce que souhaitais découvrir par dessus tout.
Au fur et à mesure de mes recherches je finissais par me dire que je voulais tout voir mais ce n'est pas forcément judicieux, les distances étant dantesques, il a fallu rester modeste, 3 semaines, c'est beaucoup et peu à la fois si on a la volonté comme nous, de faire une boucle.
Yosemite National Park
Il faut déjà savoir que l'Ouest regorge de Parcs Nationaux et de Parcs d'États tous plus incroyables les uns que les autres.
Nous avons commencé par le Parc National de Yosemite. Avis aux amateurs de montagne, les randonnées sont toutes incroyables, il y en a pour tous les goûts, de la promenade à la rando bien ardue, le sentiment sera le même, c'est magique!!
Pour ceux qui ne peuvent pas passer par Sequoia National Park, Mariposa Grove au sud de Yosemite vous permettra de vous mesurer à ces géants des forêts.
Retour dans le Parc de Yosemite. Premier aperçu du parc via Tunnel View, nous avons hâte de découvrir ce bout de la Sierra Nevada.
On entre dans le parc accueillis par El Capitain, falaise de granite qui nous toise du haut de ces 2307 mètres, cette formation rocheuse donne le ton, Yosemite en impose.
Nous avons d'abord découvert Lower Yosemite Fall, depuis le Yosemite Village une jolie balade à pieds accessible à tous et aux PMR. Je m'attarde d'ailleurs sur ce point, les parcs nationaux ont cette qualité de permettre aux PMR de visiter certaines portions et les aménagements sont propres, respectueux de la nature. Et reconnaissons-le , en règle générale, les parcs sont propres et bien aménagés.
Une autre promenade agréable, Mirror Lake, faite tôt le matin, le reflet du Half Dome dans la lumière du matin, y pas photo, c'est un moment inoubliable.
Nous avons ensuite randonné sur Mist Trail, qui mène à Vernal Fall et Nevada Fall.
Mist Trail pourquoi ce nom? Au printemps les chutes d'eau sont tellement puissantes que le chemin de randonnée qui les longe devient très mouillé reste dans la brume, (penser aux vêtements de pluie!), et arrivé au premier point de vue de Vernal Fall la montée, les marches, les vêtements humides sont vite oubliés. D'un côté les chutes d'eau, de l'autre la Merced River surplombée par Half Dôme, c'est l'endroit idéal pour une pause pique-nique. Pour nous pas de mist car fait en octobre, nous sommes restés au sec, et avons profité du spectacle des chutes malgré tout, certes moins impressionnant qu'au printemps ou début d'été, mais dingue tout de même.
Puis l'ascension reprend pour Nevada Fall, au plus haut de la chute d'eau, au pied du Half Dome. C'est d'ailleurs le point de départ pour ceux qui voudront le gravir. A savoir cette portion se fait après obtention d'un permis obligatoire pour monter au sommet du Half Dôme.
Nous avions commencé la montée vers Nevada Fall et avons fait demi-tour avant d'être au sommet et je dois avouer que pour le prochain RT point de demi-tour il y aura, on ira!! Il faut quand même souligner que cette randonnée est notée modérée à difficile, je confirme, et pour autant en prenant son temps, monter au moins à Vernal Fall est accessible.
Il existe tant de randonnées dans Yosemite Park, à vous de choisir, celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau, du temps que vous avez sur place.
Où loger? Il existe des Hôtels directement dans le Parc, assez chers et souvent pris d'assaut très tôt, pour les aventuriers, le Curry Village avec ses tentes et son confort rudimentaire vous permettra de dormir à deux pas des sentiers de randonnée.
Plus loin, on a le choix avec Mariposa et Oakhurst, qui ne sont pas en manque d'offres d'hôtels et motels selon le budget. À moins d'une heure du parc c'est le compromis idéal. De jolis Airbnb sont proposés également. L'offre comme on peut le comprendre est vaste.
Yosemite est un coup de coeur, le premier d'une longue série, selon le parcours et le temps que l'on a il est possible de ne pas y passer, mais cela reste un incontournable pour nous.