Quand nous avons commencé à dessiner notre road trip, il y avait une première chose à décider, où atterrir?
San Francisco s'est imposée rapidement, car d'une, c'était notre must have, et deux, pratique pour démarrer notre boucle telle que nous l'imaginions, avec quelques concessions sur la fin du voyage.
Nous avons donc atterri à San Francisco un mardi de la fin du mois d'octobre, pas bien frais après les nombreuses heures de vols, mais prêts à affronter l'immigration, les transports et une installation à l'hôtel.
Le lendemain, après une nuit réparatrice, (un petit 22H00-5H00 du matin, oui les States ça te lève tôt), nous voila prêts à découvrir Frisco.
J'avais noté un petit plan sympa, pour petit-déjeuner, je vous ferais un récapitulatif hôtel/ nourriture plus bas, et c'est ainsi que nous partons à l'aventure. Notre hôtel situé près d'Alamo Square était vraiment bien placé, c'est donc confiants, notre Lonely Planet pour guide dans la main, que nous attaquons la descente à pied. Direction Downtown.Durant cette matinée, nous ferons le centre de San Francisco, de Union Square, à Coit Tower, en passant par Chinatown, la plus grande des USA et la première fondée en Amérique du Nord. Déjà nous aimons SF, ça monte et ça descend, il faut avoir de bons mollets, mais il semble que l'excitation nous donne des ailes. On fera un tour de Cable Car, il reste uniquement 3 lignes en service, la plus connue Powell Street et Mason vous emmènera de Union Square à Fisherman's Wharf, tout près du Pier 39. Nous sommes descendus avant, mais la prochaine fois nous irons au bout!
À ce moment là nous commençons à comprendre qui faut sectoriser notre visite. Après avoir marché jusqu'à Lombard Street et descendu sa rue mythique en lacets, pris un million de photos, nous voila dans une pizzeria super sympa, une énorme Pizza Slice et un immense verre de Diet Soda (on ne citera pas la marque, mais on se comprend), et nous voila repartis vers Mission Dolores Park, passage devant l'église qui donne son nom à ce petit poumon vert de la ville, et nous voilà devant une vue à 180° sur la skyline de Downtown, et la ville. À ce moment là on est tombés en amour pour SF, ou était-ce le matin lors des premiers rayons de soleil sur notre hôtel?
Rapidement nous voilà repartis vers Mission District, et c'est encore un nouveau visage que nous offre San Francisco, plus populaire, vivant, nous adorons tout autant, et c'est devant les fresques de Clairion Alley que nous faisons des photos colorées et prenons la température de ce quartier qui offre une tribune tout en dessins à des artistes de rue amateurs ou pas, pour exprimer leurs combats, leurs peurs, leurs victoires.
Nous finirons par remonter jusqu'au Castro, nouveau coup de coeur, c'est un quartier aux allures de village et "so LGBTQ" qui nous accueille, drapeaux arcs en ciel et boutiques so "oh waow", petits cafés, ambiance relax et tant d'images de droits et de combats menés par cette communauté.
On remonte vers Alamo Square, et là disons-le nous commençons à en avoir plein les pattes. Mais le coeur, lui, reste avide de découvrir cette ville colorée, ses maisons victoriennes avec leurs bow-windows, (et je dois avouer que je rêve d'une maison identique depuis longtemps, alors là c'est le paradis!), ses rues qui montent et qui descendent, et son ambiance si particulière.
20km au compteur plus tard, un Safeway pour acheter des Chinese Noodle, et de quoi petit-déjeuner le lendemain matin et nous voilà à l'hôtel.
Le deuxième jour, c'est pour lui qu'on vient à San Francisco, mais pas que! Le Golden Gate!! Cette fois ce sera en bus. Mais avant et toujours en bus, nous rejoignons le Ferry Building, tout en bas de Market Street. Des photos du soleil levant incroyables, et c'est reparti pour une marche matinale, il est 7H30, on remonte tous les quais (piers) jusqu'au 39. L'endroit est encore désert et c'est quasi seuls que nous allons saluer les lions de mer qui prennent les premiers rayons du soleil. Puis direction Fisherman's Wharf, un arrêt à Boudins pour un goûter matinal, et hop nous voici partis quelques rues plus loin pour remonter dans le bus direction (enfin!!) le Golden Gate. Il se découvre déjà depuis la voie rapide et l'excitation monte.
C'est à pied que nous irons à l'assaut de ce colosse d'acier, les cheveux aux vent (pour moi du moins), et le bruit infernal de la circulation pour nous accompagner. C'est à faire, à pied ou à vélo pour ceux qui souhaitent traverser. Il est possible de le faire en louant des vélos, il y a des loueurs au niveau du Pier 39, pour visiter Sausalito, et revenir ensuite en ferry.
Après cette montée d'adrénaline, il est temps de la pause déjeuner, ce sera un retour à l'hôtel pour une petite pause, avant d'aller saluer les Painted Ladies d'Alamo Square. Et là, posés dans ce petit parc, avec un café de chez Lady Falcon (vendeuse ambulante dans un petit camion à glace transformé en café - on recommande ++-), on se dirait qu'il serait presque doux de vivre ici. J'entends des familles aux mots étrangement familiers, des français, mais aussi ces jeunes amoureux qui lisent allongés sur la pelouse, cette femme qui promène son chien, tout cela rend le moment serein, propice à la rêverie.
Mais il faut se remettre en route, on saute dans un bus direction le Golden Gate Park, immense, on en fera un petit bout seulement, mais il vaut le coup d'oeil. La prochaine fois on aimerait aller tout au bout retrouver l'océan Pacifique.
On entrera par l'Est pour en ressortir par le Sud, direction Haight Ashbury. Et oui, je vous le donne en mille, nouveau coup de coeur!!! Je suis un peu hippie dans l'âme, certains vices en moins, et marcher dans les pas de Jimmy Hendricks, Janice Joplin et autres figures de cette époque, cela raisonne en moi. Ce quartier tire son nom de cette époque où l'on vivait de Hash, d'amour et d'eau fraîche, où la liberté s'écrivait avec un grand L, où le Flower Power à eu toute sa place.
Pour finir la journée on reprendra le bus vers le Financial District, grand écart entre ces deux derniers quartiers, pour une balade de fin de journée, avant de remonter vers Fisherman's Wharf pour déguster la spécialité du coin, un Clam Chouder, comprenez une soupe de palourdes dans son pain rond. Quelques emplettes souvenir, le Pier qui était si calme le matin s'anime à la tombée du jour, c'est un lieu touristique mais qui fait son effet.
Après 22km et le coeur qui bat fort pour San Francisco, retour à l'hôtel, avant de prendre la route le lendemain.
En deux jours nous avons beaucoup marché, et l'impression d'avoir arpenté la ville à notre rythme, et surtout d'en avoir vu plusieurs facettes. Du City Hall au Golden Gate en passant par Haight Ashbury, nous avons adoré l'énergie de cette ville. Seul bémol ne pas avoir pris le temps d'un coucher de soleil sur le Golden Gate, et un conseil éviter le quartier de Tenderloin, on pu en avoir un aperçu suffisant pour comprendre que mis à part des crackhead il n'est pas bon de s'y aventurer surtout si vous êtes en famille.
Nos adresses:
Hôtel Casa Loma sur Fillmore Street.
Alamo Square cafe, sur Fillmore également.
Village Pizza sur Van'ess Avenue près de l'angle avec Sutter Street.
Lady Falcon Coffee Club sur Alamo Square.
Boudins sur Fisherman's Wharf